Notre histoire...

Tout à commencé en décembre 2007, lorsque le bulletin communal a atteri dans les boîtes aux lettres du village. Le Comité Culturel de Verlaine y annonçait son projet de fonder une troupe de théâtre, composées d'habitants du village.

Un mois plus tard, 25 personnes se sont rendues à la réunion d'information. Fabrice Gonzo, futur metteur en scène, nous y présenta la manière dont les choses allaient se dérouler. Dix personnes émirent leur souhait de monter sur scène, tandis que d'autres proposèrent leurs services pour la technique, les décors ainsi que pour les costumes.

En février 2008, la petite troupe commence à se réunir, pour y suivre des ateliers. Fabrice nous apprend le b.a.-ba du théâtre, nous conseille et nous corrige encore et encore : être comédien, c'est un métier. En septembre, nous sommes plus ou moins prêts. Fabrice nous propose alors de monter notre première pièce. Ayant tous envie de continuer l'aventure, notre choix s'arrête sur "Les Révérends", qui comportait 10 rôles.

Les rôles sont distribués, la mise en scène se précise... Nous apprenons encore à mettre notre pudeur de côté, à se dépasser, et rentrons petit à petit dans la peau de nos personnages. Malgré toutes les embûches et le stress grandissant, l'ambiance reste bon enfant et d'énormes fou-rires résonnent régulièrement dans la salle.

Le 20 février 2009, notre aventure connaît un tournant décisif : trois coups résonnent, et le rideau s'ouvre sur une salle comble. Plus moyen de faire demi-tour, nous sommes sous les feux des projecteurs. Heureusement, le stress cèdera rapidement la place au plaisir de jouer, et cette soirée (ainsi que les deux qui suivront) resteront longtemps gravées dans nos mémoires.

Les spectateurs apprécient et en redemandent, tandis que notre metteur en scène a inoculé à toute la troupe le virus du théâtre. Toute la troupe n'attend qu'une chose : recommencer ! L'aventure continue depuis lors, pour notre plaisir à tous... L'Emporte-Pièce est née.

Elle recevra la même année le prix du mérite culturel de Verlaine. Le 1er octobre 2011, une ASBL est constituée, permettant à l'Emporte-Pièce de prendre son indépendance. Depuis 2013, nous soutenons d'autres associations en reversant l'ensemble des entrées du jeudi à une association locale.