Au nom de la volonté du comité culturel de recréer une troupe de théâtre à Verlaine, la nouvelle troupe de "L'Emporte-Pièce" présente son premier spectacle "Les révérends" de Sławomir Mrożek, sur une mise en scène de Fabrice GONZO, en la salle communale des Thuyas, les 19, 20 et 21 février.

Fabienne ALGOËT, présidente du comité culturel (en 2009) :

«  Ce n'est pas la première à Verlaine, je sais qu'il y en a eu une il y a des années et des années, mais récemment, c'est une première ici à Verlaine. C'est le comité culturel qui s'est mis en place ici il y a deux ans qui a décidé de faire son projet de mettre une troupe en scène, alors on a lancé un appel. L'échevin cultural a fait un appel à tout public dans le bulletin communal et puis on a reçu 25 personnes désireuses. Mais des 25, quand ils ont entendu parler le metteur en scène de la rigueur des répétitions, il n'y en a plus que dix alors qui ont désiré monter sur scène.  »

Fabrice Gonzo, metteur en scène :

«  C'est une comédie, ce n'est pas vraiment une des plus faciles, on aurait pu aller vers la facilité, en prenant le grand classique qui aurait fait rire à tous les coups. On a mis la barre relativement haut pour des personnes qui n'ont jamais mis les pieds sur scène, donc, c'est une bonne comédie de situation où tout est important, sinon les gens ne veront que l'interprétation en général.  »

Sébastien Baguette, comédien :

Fabienne : Comment est-tu venu au théâtre ?
Sébastien : J'ai tout simplement vu la publicité dans le journal du village, et je me suis dit que c'était une bonne manière de m'intégrer au village, de découvrir d'autres gens, d'autres activités.

Fabienne : Et pourquoi le théâtre ?
Sébastien : J'en avais déjà fait autrefois à l'école, j'avais fortement appréçié cette activité, et c'était l'occasion de remettre le pied sur scène, et de recommencer

Fabienne : Alors, dernière question, qu'est-ce que t'a apporté notre relation entre nous tous ?
Sébastien : Je trouve que cela nous a permis de lien très forts, beaucoup de complicité, de mieux se connaître. Non seulement le groupe, mais aussi mieux se connaître soi-même, et ça c'est vraiment une expérience que je n'hésiterais pas à recommencer.

Anne Loumaye, comédienne :

Fabienne : Pourquoi te lancer dans une telle aventure, de faire du théâtre amateur, ici à Verlaine, et surtout pourquoi maintenant ?
Anne : Parce que j'en avais envie depuis des années, mais la vie aidant, il a fallu faire des études, et puis il n'a pas fallu, j'ai voulu le mariage, des enfants. Maintenant ils sont grands, alors me voila lancée dans la troupe.

Fabienne : Et quelles sont tes attentes, par rapport à l'expérience ?
Anne : J'espère donner (???) et j'espère quand ils viendront voir, ils aimeront le spectacle.

(???) après une année de travail autoritaire sous la direction de Fabrice Gonzo, (???) dans leur première expérience sur les planches. Gageons que la jeune troupe n'en restera pas là au vu de l'accueil enthousiaste du public durant les trois représentations.


Retranscription du reportage de l'émission "Vidéocorrespondance", diffusé sur RTC Télé Liège" le le 7 mars 2009.

Retour aux articles de presse