Quatre représentions ont réuni entre 120 et 150 spectateurs conquis. L'Emporte-Pièce a encore frappé fort et pas seulement les trois coups. «L'héritage presque parfait» par la troupe verlainoise, c'est d'abord une mise en scène de Nadège Roland qui récidive pour la deuxième fois, persiste et signe pour assurer le rythme qui sied à ce type de comédie. Dans un super décor avec ouvertures.
Époustouflant casting, autant pour l'ambivalente Jeanine, pétulante et machiavélique que pour tous. Chaque rôle a été distribué avec justesse. La première mention revient à Anne Loumaye dans sa puissante interprétation de Jeanine, entre mimiques hilarantes et intonations sarcastiques, drôles ou coquines. Une mention particulière doit être attribuée à Lucas Baseil qui montait sur la scène pour la deuxième fois et a marqué cette œuvre. Un rôle très difficile que celuis de Louis, ce jeune garçon «différent» à contre-courant d'une comédie. Impressionant de réalisme, il a fait rire et sourire malgré tout. «On ne se moque pas. Il est différent.», dirait Virginie Hocq.
Les jeunes se sont révélés une nouvelle fois fabuleux. Pétronille Renaerts, militante pour la cause animale et chipie à souhait, voire plus. Florence Voss bien dans la peau de Natacha, la nièce rêveuse, blonde évanescente.
Les «dinosaures» de la troupe - les incontournables Angèle Chasseur dans un rôle «léger» et Véronique Boumal dans un rôle «pincé» - ont fait sensation. Comme d'habitude. Nadine Forseille, aussi, impeccable, toute en «sombriété» (elle qui est noire...) cette fois. De retour sur les planches et metteur en scène de la prochaine pièce, Dany Bindels a joué un majordome parfait et complice. Reste un petit nouveau, «l'homme à tout faire» et y compris à épouser Jeanine : Stéphane Notte... pour le meilleur et pour le rire.
Article de Jacques LEMOINE, paru dans le journal " L'Avenir Huy-Waremme" le 18 mars 2017.